Nouvelle formation : Manager commercial du 3ème millénaire

La fonction commerciale est au centre d’un séisme sans précédent. En effet, rares sont les métiers à avoir connu une telle transformation des pratiques performantes en si peu d’années. Ce séisme a ébranlé les convictions les plus solides sur l’efficacité des méthodes historiques, et ouvre en même temps la porte à des gisements de productivité commerciale extraordinaires. En conséquence de quoi la réussite de cette mission repose sur trois dimensions : la compréhension de la politique commerciale, son pilotage et le leadership sur les hommes.

1. L’objectif et les trois missions essentielles du manager commercial...

...restent inchangés. Le rôle du manager commercial est de mettre en œuvre une politique commerciale qui garantisse l’atteinte des objectifs de ventes de l’entreprise et assure sa croissance.  Il doit manager l’équipe commerciale pour qu’elle applique cette politique et atteigne les objectifs fixés.

2. Un nouveau challenge :

Saisir l’opportunité de réaliser un saut de performance en termes de chiffre d’affaires et/ou de réduction des coûts commerciaux. Quels que soient les marchés, les nouvelles technologies ouvrent des approches alternatives qui permettent de faire un saut de performance considérable en particulier sur les zones suivantes:
  • L’identification des opportunités et la détection des « prospects en mode achat »
  • La connaissance des entreprises cibles et des interlocuteurs
  • L’impact des propositions par l’utilisation d’outils nouveaux en face à face et à distance
  • L’argumentation concurrentielle et la défense des prix
  • La réduction des coûts des interactions avec les prospects et les clients
3. Une nouvelle nécessité :

Adapter et optimiser le pilotage et les postures managériales aux nouveaux comportements d’achat et aux nouvelles générations de vendeurs. La remise en cause des modèles de vente traditionnels conduit à revisiter en profondeur les pratiques de pilotage et la posture managériale.

En résumé, dans le monde actuel en plein bouleversement, ce n’est pas la reconduction des pratiques d’hier, aussi efficaces fussent-elles, qui permet de réussir. Le manager doit faire preuve d’humilité, d’ouverture pour maîtriser le modèle commercial du futur.

Prochaine session :Le 19,20,21 juin 2019 
TARIFS Session Interentreprises 1690 €HT en présentiel, 1890 € HT cours complet pour le parcours qui intègre la formation de 3 jours et l’auto-évaluation avant-après et les modules e-learning) Session sur mesure en Intra: sur devis demande ici.
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